top of page

AGENDA DU 30 AVRIL AU 4 MAI

MARDI 30 AVRIL


18H

CAFÉ LITTÉRAIRE. Thriller et psychologie. Une soirée littéraire avec l’auteure Marie Sollens autour de son livre Café amer, accompagnée d’Anaïs Delmas à l’accordéon. Psychologue experte auprès de la cour d’appel, elle dévoile un thriller psychologique dont les personnages et le récit s’inspirent de sa carrière professionnelle. Organisé par La Luciole Écritures et animé par Claire Musiol.


20H

CAFÉ CHAT. Monsieur le Chat : un spectacle poétique en hommage au chat, à sa beauté, sa philosophie, son modèle de développement personnel dont nous aurions beaucoup à apprendre ! Le matou vagabond Philippe Quinta et la chatte sauvage Claire Henquet célèbrent Monsieur le Chat, un hommage malicieux et plein d’humour. Bienvenue aux amoureux du petit félin !


EN SOIRÉE

CONCERT PIANO CONTEMPORAIN avec Lola Perrin, pianiste-compositrice qui joue sa “musique rave pour papillons” en occupant un territoire entre le classique, le contemporain et le jazz. Ses influences riches incluent le jazz sud-africain, le minimalisme américain et l’impressionnisme français. Pour en savoir plus : lolaperrin.com




MERCREDI 1er MAI


ATTENTION : OUVERTURE EXCEPTIONNELLE À 17H


18H

CAFÉ DROIT HUMAIN. Rencontre avec les francs-maçons du Droit Humain, une société initiatique particulière dans le paysage maçonnique mondial puisqu’elle est la première à n’avoir, depuis ses origines, que des loges mixtes où femmes et hommes travaillent ensemble, en pleine égalité de droits et de responsabilités. Ses valeurs : écoute, tolérance et humanisme.


EN SOIRÉE

CONCERT BAL TRAD avec Jukebal. Une valse de notre ami Georges, c’est classique. Une bourrée à deux temps avec La Rue Kétanou, c’est plus osé. Mais Les Clash en bourrée à trois temps, là, c’est plus possible ! Et pourtant on en redemande ! Pas besoin de mettre une pièce pour activer le Jukebal, la rythmique de leurs cordes et de leurs chants nous entraîne sur la piste !




JEUDI 2 MAI


10H

CAFÉ LITTÉRAIRE ESPAGNOL. Vous êtes passionné.e par la littérature et vous avez envie de pratiquer l’espagnol ? Venez lire et échanger des idées ! Une œuvre ou un auteur à chaque fois, tous les premiers jeudis du mois. Places limitées. Infos : Michelle au 06 80 23 88 94.


18H

CAFÉ GÉO. Désurbanisation et déclin des villes. Le dernier Café Géo Montpellier de la saison est animé par le géographe Max Rousseau (Labo ART-Dev) autour des villes qui se vident tant en France (Vitry-le-François, Montluçon, La Grand-Combe) qu’aux États-Unis et au Maroc. Comment se caractérisent le déclin et la désurbanisation ? L’avenir n’est-il qu’aux grandes métropoles, pour qu’agonisent ainsi les villes modestes ?


20H

CAFÉ WAK’UP. Connaître son profil d’entrepreneur.e. Comprendre comment son profil d’entrepreneur conditionne certains de nos choix, c’est-à-dire décrypter les schémas qui définissent notre façon de penser et d’agir lorsque nous décidons de créer notre entreprise. Franck Gil, consultant en storytelling, nous fait découvrir quatre profils d’entrepreneurs !


EN SOIRÉE

C’EST JEUDI C’EST SWING ! Grande soirée avec l’école Montpeul’Swing : initiation (gratuite) à la danse swing dès 20h15 puis soirée musicale avec des morceaux des plus grandes légendes du swing des années 30-40, et des performances de danse swing par des danseurs de renommée mondiale. Une soirée pour découvrir cet univers au rythme contagieux et voyager dans le temps !




VENDREDI 3 MAI


18H

CAFÉ WONDERMEUFS. Grossesse et discrimination : le syndrome méditerranéen. Une conférence donnée par Kenda Doula, pour mettre en lumière l’impact des discriminations avec un accent sur la grossesse et le syndrome méditerranéen. Quels préjugés rencontrés par les femmes enceintes victimes de ce syndrome ? Quelles conséquences concrètes sur leur prise en charge dans le domaine médical ?


20H

CAFÉ CULTURES EST. Du Baïkal à l’Extrême-Orient : fin du voyage en Transsibérien. Olivier et Yves nous présentent leur voyage dans ce train mythique, sur son parcours depuis le lac Baïkal vers la Mongolie, la Mandchourie et jusqu’à son arrivée à Vladivostok. Dépaysement assuré ! Proposé par l’association Cultures-Est.


EN SOIRÉE

CONCERT SWAMP BLUES & SOUTHERN ROCK avec le duo Doc Lou & Jeff H : un harmoniciste-chanteur à l’état brut et un guitariste artificier. Leur cocktail détonnant met le feu aux poudres !




SAMEDI 4 MAI


14H

CAFÉ BIODANZA ET ART-THÉRAPIE. Présentation et pratiques avec l’association DECA (Danse et Craie-Activités). Une mini-pratique créative pour faire connaissance, suivie d’une séance de biodanse, pour présenter les activités et cours proposés par l’association. Joie, plaisir et confiance ! Avec Florence, facilitatrice de Biodanza, et Agnès, praticienne en art-thérapie.


15H

CAFÉ PALESTINE. Lecture musicale pour une paix en terre de Palestine. Plusieurs auteurs, autrices et illustrateurs, illustratrices d’horizons divers s’unissent en faveur de la paix au Proche-Orient, en offrant leurs visions dans un recueil collectif initié par Monique Sérot Chaïbi et présenté en avant-première. Un événement organisé par les éditions Chèvre-feuille étoilée.


18H

CAFÉ VIDÉOSURVEILLANCE. Loi JO Paris 2024 : pourquoi la vidéosurveillance algorithmique pose problème. Telle que prévue par la loi JO 2024, la VSA peut porter atteinte à nos libertés et droits fondamentaux : d’expression, de réunion, de non-discrimination. Amnesty International Montpellier s’interroge sur le caractère expérimental et exceptionnel avancé par les autorités de ce dispositif dépassant largement les seuls JO de 2024.


20H

CAFÉ INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE. L’amour : je t’aime pour ce que tu es. Qu’est-ce que véritablement l’amour ? Gilles Corcos, auteur de Comment cultiver son intelligence émotionnelle, propose d’aborder ce sujet où il est difficile de s’y retrouver, tant au niveau de la relation amoureuse que dans les autres domaines de notre vie.


EN SOIRÉE

CONCERT BRASSENS avec Brassens l’Irlandais. Des reprises des plus belles chansons de Georges Brassens cuisinées façon traditionnel irlandais et pimentées à la sauce blues-rock. À déguster joyeusement et sans modération ! Avec Georges Nounou, chant et guitare, Didier Franco, violon et alto, et Danièle Temstet, chœur, chant et percussions.


Σχόλια


bottom of page