MARDI 9 MAI
18H
CAFÉ SOCIÉTÉ. À l’occasion de la Comédie du Livre, Radio Aviva anime une table ronde avec Occitanie Livre et Lecture pour découvrir les maisons d’édition et les éditeurs locaux. Avec Olivier Costes, auteur de roman, Sabine Chevallier, éditrice, et Emmanuel Varlet, chargé de mission chez Occitanie Livre et Lecture. En partenariat avec Sauramps.
19H
COMÉDIE DU LIVRE. Concert dessiné : Les 3 vies d’Arminé avec Aurel et Fredo Burguière. À partir de la bande dessinée éponyme, les deux complices, accompagnés de René Lacaille à l’accordéon, donneront un spectacle-rencontre, mélange de chansons, de dessins en temps réel et de récits, de leur voyage commun en Arménie. Avec le soutien de Pitch Immobilier.
20H
CAFÉ VÉLO. Le Mai à vélo ! Échange avec la jeune association CycLinks qui prépare une tournée à l’occasion de Mai à vélo, au cours de laquelle seront projetés deux films sur les raisons de choisir le vélo et sur la culture-vélo aux Pays-Bas. Toute association ou collectivité est la bienvenue pour participer à cette Tournée !
EN SOIRÉE
CONCERT JAZZ MANOUCHE avec le duo Gavali. Voix et guitare font souffler un vent de liberté sur un répertoire de jazz manouche et de musique tzigane gorgé de soleil. Interprété dans dix langues, enjambant rives et continents, le duo propose un carnet de voyage musical à cœur ouvert.

MERCREDI 10 MAI
18H
CAFÉ PATRIMOINE ET ARCHITECTURES. Construire avec la terre : une histoire de femmes. Rencontre avec Arianna Fabrizi De ‘Biani, architecte et lauréate du FibraTerra Awards avec le projet “Xewa Sowe”, construit en matériaux naturels et techniques locales au Bénin. Elle promeut les enduits à base d’argile et de chaux et milite pour une plus grande présence des femmes dans la construction. En partenariat avec les associations "Patrimoine et Architectures" et "CR!terre".
19H
COMÉDIE DU LIVRE. Soirée Les Indociles, avec le groupe Justine Blue. Une rencontre-concert réunissant tous les auteurs de la collection de livres de musique dédiée à des figures incontournables et rebelles du rock mondial. Avec Nicolas Comment, Nathalie Yot, Patrick Coutin, Pascal Bouaziz et Stan Cuesta, modéré par Marie-Pierre Soriano. Avec le soutien d’Altémed.
20H
CAFÉ AUTEURS. Conseils d'autrices : écrire et publier un livre “pratique”. À l’occasion de la Comédie du Livre, Isabelle Servant et Cécile Neuville, autrices, se proposent de partager leurs meilleurs conseils pour écrire et publier un livre dit “pratique” (professionnel, de développement personnel, d’éducation, de santé…). Une rencontre pour tous les intéressés par la création d’un livre !

JEUDI 11 MAI
18H
CAFÉ COUPLE. L’herbe serait-elle plus verte ailleurs ? En amour, une fois que l’on a déployé toute son énergie pour trouver chaussure à son pied, on recommence à connecter au manque et se demander si l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs. Comment prendre la bonne décision ? Rester où l’on est, ou fantasmer et imaginer un ailleurs meilleur ? Par Véronique Kohn, psychologue et psychothérapeute.
EN SOIRÉE
C’EST JEUDI, C’EST SWING ! Initiation (gratuite) à la danse swing dès 20h avec l’école Montpeul’Swing. Puis concert avec A.H. Quartet : Jacques Sallent, Serge Douillet, Jacques Bernard et Alain Hakoun. Un quartet composé d’une guitare, d’une contrebasse, d’un trombone et d’un cornet à pistons, inspiré des formations des années 30.

VENDREDI 12 MAI
18H
CAFÉ MAIN DANS LA MAIN. 27 mois autour du monde. Récit de deux ans de voyage d’études sur l’aide humanitaire à travers les diverses cultures et religions. De ces expériences sont nées deux actions perdurant depuis 2005 à Madagascar et au Népal, des actions menées auprès des enfants en éducation, nutrition et santé. Suivi d’une dédicace de l’ouvrage par ses auteurs, Anne et Louis Menviel.
18H30
COMÉDIE DU LIVRE. Dériver : un apéritif littéraire avec Fabrice Capizzano et Makis Malafékas. Leurs ouvrages – Le ventre de la péniche (Au diable Vauvert) et Dans les règles de l’art (Asphalte) – réaffirment tous deux la possibilité d’une littérature joueuse et aventureuse, populaire et diablement bien écrite. Rencontre avec deux écrivains en liberté. Modéré par Julia Brugidou.
20H
CAFÉ IMPRO. Les Very Impro People jouent pour une quatrième saison leur spectacle mensuel improvisé ! Le principe est simple : créer instantanément de multiples situations facétieuses tout droit issues des sujets que vous aurez écrits ! Au menu, une bonne dose de fous rires et de coups de théâtre ! Impro !
EN SOIRÉE
CONCERT SWING BRASSENS avec Le Bon Maître nous le pardonne. Le groupe fait swinguer Brassens en explorant la richesse musicale des chansons du grand Georges avec des interprétations aux sonorités jazz, swing, blues, country. De quoi défriser le moustachu !

SAMEDI 13 MAI
14H30
CAFÉ PIÉTONS. “60 Millions de piétons” arrive à Montpellier ! À l’initiative de Sud Babote, une antenne de l’association s’installe à Montpellier. Porteuse de la voix des piétons, elle intervient pour défendre et valoriser la culture piétonne.
18H
CAFÉ LECTURE THÉÂTRALE. LoveHotel. Une lecture tirée des textes de Julien Vaiarelli, en préparation de la reprise de la pièce à la Maison des Orpellières (Sérignan) cet été. La pièce interroge le couple et la peur de l’engagement, le plaisir de la complicité et les douleurs des sentiments. Proposée par la Compagnie du Visage, avec les comédien.ne.s de La Cabane.
EN SOIRÉE
BAL LITTÉRAIRE avec la COMÉDIE DU LIVRE. Connaît-on la chanson ? Une soirée littéraire et musicale sur les traces de huit chansons cultes. Huit occasions de chanter ensemble des airs connus ! Avec Emmanuelle Bayamack-Tam, Blaise Hofmann, Wendy Delorme, Clément Bénech et Cédric Laronche au piano. En partenariat avec “Le livre sur les quais” de Morges (Suisse) et avec le soutien de Vinci Immobilier.
