top of page

AGENDA DU 5 AU 9 SEPTEMBRE


MARDI 5 SEPTEMBRE


EN SOIRÉE

LE CAFÉ AUX CHANSONS avec Salut les ringards ! Soirée karaoké : une scène, un micro, un Michel au piano ! Venez chanter votre chanteu.r.se francophone préféré.e sous nos applaudissements. Accompagné par Michel – en vrai : le fameux Cédric Laronche – en live au piano. Bonne humeur et convivialité garanties !



MERCREDI 6 SEPTEMBRE


20H

CAFÉ LITTÉRAIRE. Rentrée littéraire au féminin. Les éditions indépendantes montpelliéraines Chèvre-feuille Étoilée et Yovana s’associent pour présenter leurs récentes publications et celles à paraître. Au programme : lectures féministes parsemées d’humour !


EN SOIRÉE

CONCERT HOMMAGE À CHET BAKER avec le duo Chet It Out. “Il faut un sacré un bon batteur pour faire mieux que pas de batteur du tout.” Cette phrase de Chet Baker, le tromboniste Dan Diruzza et le guitariste César Jacquot en ont fait un exercice de style. Ils interprètent en duo le répertoire de ce trompettiste chanteur aussi doux à écouter que difficile à vivre.



JEUDI 7 SEPTEMBRE


10H

CAFÉ LITTÉRAIRE ESPAGNOL. Vous êtes passionné.e par la littérature et vous avez envie de pratiquer l’espagnol ? Venez lire et écouter des extraits de livres et échanger des idées autour d’un café ! L’association Hola-là Montpellier propose une réunion mensuelle pour découvrir une nouvelle œuvre ou un nouvel auteur à chaque fois. Tous les premiers jeudis du mois à 10h.


20H

CAFÉ WAK’UP. Connaître son profil d’entrepreneur.e. Une analyse des schémas qui définissent notre façon de penser et d’agir lorsque nous décidons de créer notre entreprise. Franck Gil, consultant et formateur en storytelling, nous fait découvrir quatre profils d’entrepreneur.e.s ainsi que les clés pour nous aider à prendre de meilleures décisions au quotidien.


EN SOIRÉE

C’EST JEUDI C’EST SWING ! Initiation (gratuite) à la danse swing dès 20h avec l’école Montpeul’Swing. Puis soirée animée par DJ Peter Kertz, avec des morceaux des plus grandes légendes du swing des années 30-40 et des performances de danse swing par des danseurs de renommée mondiale. Une soirée pour découvrir cet univers au rythme contagieux et voyager dans le temps !



VENDREDI 8 SEPTEMBRE


C'ÉTAIT LE 11 SEPTEMBRE 1973, AU CHILI,

LE COUP D'ÉTAT D'AUGUSTE PINOCHET

À l’occasion du cinquantième anniversaire du coup d’État chilien contre le gouvernement de Salvador Allende, marquant la fin de “la voie chilienne vers le socialisme” et le début de la dictature militaire jusqu’en 1990, voici deux journées d’hommage aux victimes du coup d’État. Avec des rencontres pour faire un bilan des évolutions du pays et de la société chilienne jusqu’à aujourd’hui.


18H

PROJECTION du film Y Volveré d’Elvira Diaz, en présence de la réalisatrice. Ancien réfugié politique chilien, Porfirio, aveugle depuis un accident lié à son engagement, revient au Chili pour la première fois après trente ans d’exil en France. Filmé par sa nièce et guidé par sa fille, il part, espérant trouver une confirmation à son parcours.


19H

TABLE RONDE. Rencontre et débat avec la réalisatrice autour du film Y Volvéré.


EN SOIRÉE

CONCERT MUSIQUE LATINO-AMÉRICAINE avec le duo Souvenir. Originaires de Buenos Aires, Argentine, Sofia Aristarain et Javier Lew interprètent un répertoire composé des chansons de Victor Jara et Violeta Parra, références de la musique chilienne, ainsi que du tango argentin et d'autres musiques d'Amérique latine.



SAMEDI 9 SEPTEMBRE


15H

PROJECTION du film Victor Jara N°2547 d’Elvira Diaz. Au Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire Hector Herrera se retrouve face au corps du célèbre chanteur engagé Victor Jara. Refusant de voir ce corps disparaître, il parvient au péril de sa vie et dans un secret total à l’enterrer légalement. Après quarante ans d’exil en France, Hector sort de son silence…


16H

TABLE RONDE. “De la mémoire à l’histoire: regards croisés sur le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chilien présence de Nathalie Furstenberger, enseignante chercheuse spécialiste en histoire et civilisations de l’Amérique latine, et Elvira Diaz.


18H

LECTURE de poèmes de l'Anthologie de poésie chilienne (en bilingue) par le poète franco-chilien Patricio Sanchez-Rojas, accompagné de la poète Ida Jaroschek.


EN SOIRÉE

CONCERT HOMMAGE À VICTOR JARA avec le groupe Amanda. Victor Jara parlait d’amour, comme sa “marraine” artistique Violeta Parra, ou son “modèle” argentin Atahualpa Yupanqui. Faire revivre leurs chansons est un acte de mémoire, d’amour et de joie. Amanda réunit en trio poésie, énergie et histoire latino-américaine, tempos fidèles ou revisités, le tout en espagnol d’origine. Te recuerdo Amanda…



bottom of page