top of page

AGENDA DU 5 AU 9 MARS

MARDI 5 MARS


18H30

CAFÉ FORME. Les dispositifs d’accès à la santé pour tous. Plusieurs organismes se mobilisent pour que la santé soit accessible à tous. Entre autres : l’Assurance Maladie, le CHU, Handiconsult. Un débat pour découvrir les dispositifs d’actualité, organisé par Radio Aviva. 


20H

CAFÉ CRYPTO. L’univers des crypto-monnaies. Une conférence animée par Sylvain Ai, créateur de contenu crypto, autour de l’histoire du Bitcoin et des cryptomonnaies, leur actualité et leur avenir. Un voyage dans le temps, de 2009 à 2024 où l’arrivée des investisseurs institutionnels pourrait changer les fondements de cet univers si riche et pourtant méconnu. 


EN SOIRÉE

LE CAFÉ AUX CHANSONS avec Salut les ringards ! Soirée karaoké : une scène, un micro, un Michel au piano ! Venez chanter votre chanteu.r.se francophone préféré.e sous nos applaudissements. Accompagné par Michel – en vrai : le fameux Cédric Laronche – en live. Bonne humeur garantie !




MERCREDI 6 MARS


18H

CAFÉ DROIT À L’AVORTEMENT. Documentaire “Vous devrez rester vigilantes”. À l’occasion de la Journée des droits des femmes, Amnesty International Montpellier projette ce documentaire qui fait l’état des lieux du droit à l’avortement aux États-Unis, en Hongrie, Pologne, Italie et France. Le constat est sans appel : les avancées en matière de droits sexuels et reproductifs sont en danger partout dans le monde. 


20H

CAFÉ CERVEAU. Cerveau et émotions, comment décidons-nous ? Pourquoi ai-je fait ce choix, d’où vient ma décision ? À l’occasion de la 26e édition de la Semaine du cerveau, cette grande question sera débattue par Thomas Boraud, neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS, et Florian Olivier, philosophe. Organisé par les associations Comédie des Neurones et Cosciences.


EN SOIRÉE

CONCERT BAL FORRÓ avec Forrózuca. Accordéon, triangle et zabumba se promènent aux confins des traditions brésiliennes et latines et de la chanson française. Ils traversent des territoires pour nous amener vers des couleurs plus pop !




JEUDI 7 MARS


18H

CAFÉ SARAH BERNHARDT. Présentation de la pièce Sarah Great en présence du metteur en scène Johann Colin, de l’auteur Marc-Fabien Bonnard et de la comédienne Cléa Goletto. Sarah Bernhardt (1844 -1923) est une actrice, peintre et sculptrice française, considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXe et du début du XXe siècles. Une pièce pleine de charme qui raconte sa vie, ses amours tumultueuses et qui sera jouée les 24, 25 et 26 mai au théâtre des Beaux-Arts Tabard. 

 

20H

CAFÉ WAK’UP. Sept techniques pour utiliser le storytelling. Afin d’acquérir des outils concrets pour utiliser le storytelling dans sa communication, voici sept techniques pour booster ses rédactions. Peu importe que ce soit pour un post sur les médias sociaux, un texte pour site web ou un pitch, Franck Gil donne sept exercices pour transformer son écriture !


EN SOIRÉE

C’EST JEUDI C’EST SWING ! Grande soirée avec l’école Montpeul’Swing : initiation (gratuite) à la danse swing dès 20h15 puis soirée musicale avec des morceaux des plus grandes légendes du swing des années 30-40, et des performances de danse swing par des danseurs de renommée mondiale. Une soirée pour découvrir cet univers au rythme contagieux et voyager dans le temps !




VENDREDI 8 MARS


14H

CAFÉ CAMBACÉRÈS. Bicentenaire de la mort de Cambacérès et Journée des droits des femmes. Le Cercle Montpellier Cambacérès commémore ces deux événements en invitant Philippe Mercier, adjoint au maire de Saint Drézéry, qui rendra hommage à l’homme d’État décédé en 1824. Puis Hélène Mandroux, maire de Montpellier de 2004 à 2014, nous parlera du rôle de la femme en politique.


16H

CAFÉ DROITS DES FEMMES. Un siècle d’évolution des droits des femmes. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Zonta Club Marie de Montpellier, ONG regroupant des femmes du monde entier exerçant des responsabilités professionnelles ou associatives, propose une rétrospective en images de l’évolution des droits des femmes, suivie d’une table ronde. 


18H

CAFÉ WONDERMEUFS. Décrypter l’art d’un point de vue féministe. Pourquoi sommes-nous habitué.es à contempler des femmes nues dans nos musées, des scènes de viols, d’enlèvements ? Décryptage de notre histoire de l’art qui donne une vision du monde, et notamment des femmes, principalement masculine. Des visions sexistes et misogynes présentes encore aujourd’hui dans notre culture visuelle. Par Ludivine Gaillard, médiatrice culturelle. 


20H

CAFÉ IMPRO. Les V.I.P. font le show ! Les Very Impro People jouent pour une cinquième saison leur spectacle mensuel improvisé ! Le principe est simple : créer instantanément de multiples situations facétieuses tout droit issues des sujets que vous aurez écrits. Au menu, une bonne dose de fous rires et de coups de théâtre ! Impro ! 


EN SOIRÉE

CONCERT LATINO/POP/SWING avec The Majestics, un cocktail de sonorités latino-américaines, de rythmes swing, jazz, pop et de revisites. Adrien, Vincent et Tiphaine mêlent sur scène énergie et complicité pour offrir des sons chaleureux donnant l’envie de se déhancher au rythme d’un voyage sans frontières... 




SAMEDI 9 MARS


15H

CAFÉ RÉSISTANCE. Raconter + informer = résister. Rencontre avec Murielle Szac, finaliste du prix littéraire Montluc Résistance et Liberté 2024 avec Tosca (éd. Emmanuelle Collas), et Perla Danan, présidente de Radio Aviva. Chaque année, le prix Montluc récompense un ouvrage et une production visuelle favorisant la réflexion et la valorisation des valeurs de résistance et de liberté. 


17H30

CAFÉ HISTOIRE. Comment sortir de la guerre ? La fabrique de la paix dans la péninsule indochinoise, 1954-2000. Une reconstitution des grandes étapes de la lente fabrique de la paix dans cette région névralgique qui a connu les guerres les plus meurtrières, à ce jour, depuis 1945. Rencontre avec l’historien Pierre Journoud, spécialiste de l’Indochine et du Vietnam, organisée par l’APHG Languedoc-Roussillon.


20H

CAFÉ INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE. La puissance de la douceur. Et si la plénitude de la force résidait dans la douceur, comme le dit Alphonse Gratry ? Trouver son équilibre entre douceur et force est un enjeu prioritaire. Imaginons vivre pleinement cet équilibre, que se passerait-il ? Par Gilles Corcos, auteur de Comment cultiver son intelligence émotionnelle. 


EN SOIRÉE

CONCERT BEATLES avec Mr Mustard. C’est la grande soirée Beatles du Gazette Café ! Paul Braillard et Loïc Tézénas revisitent en acoustique le fabuleux répertoire des quatre garçons dans le vent. Concert proposé par l’association Le Bourdon, l’asso… qui chasse le blues !


Comments


bottom of page