top of page

AGENDA DU 4 AU 8 JUIN

MARDI 4 JUIN


20H

CAFÉ CRYPTO. Quel avenir pour le bitcoin et les crypto-monnaies ? Les crypto-monnaies sont un domaine en pleine évolution et suscitent un vif intérêt. Quelles conséquences des réglementations qui encadrent de plus en plus ce secteur en plein essor ? Quelle utilisation des crypto-monnaies au-delà de la spéculation financière ? Par Sylvain Ai, créateur de contenu crypto.


EN SOIRÉE

CONCERT LES NUITS DU CHAT avec Les Michels. Duo poétique et loufoque, les Michels partagent contrebasse et ukulélé pour revisiter avec humour et finesse le répertoire du patrimoine culturel francophone. Ils interprètent à la demande du public des chansons de chanteurs décédés, comme Michel Brassens, Michel Nougaro, Michèle Piaf, Michel Dassin ou même Michel Delpech…




MERCREDI 5 JUIN


18H

CAFÉ TROUBLES DYS. Rencontre avec l’association Mauvais Cancres Hérault. Un moment d’échange sur les troubles dys et les troubles du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), ouvert à tous : enfants, adolescents, parents et professionnels.


20H

CAFÉ PHILO & CO. En quoi consiste le vivant ? Une soirée de débat philosophique sur cette question, proposée par l’association Cosciences. Avec Cédric Gaucherel, chercheur à l’INRAE et auteur du livre Le fil de la vie (éd. Odile Jacob), et Guillaume Bagnolini, chercheur en philosophie de l’environnement à l’université de Montpellier.


EN SOIRÉE

CONCERT BAL TRAD avec Zèbre Vert. Scottish, cercle circassien, andro… et segas de l’île de la Réunion. Des mélodies composées il y a des siècles… ou à peine quelques semaines. Ça gronde, ça chatouille, ça rit, ça vibre, ça transe, ça chaloupe… ça respire ! Avec Pauline Malbaux (accordéon chromatique, chant) et Matthieu Medoc-Elma (batterie, chant).




JEUDI 6 JUIN


10H

CAFÉ LITTÉRAIRE ESPAGNOL. Vous êtes passionné.e par la littérature et vous avez envie de pratiquer l’espagnol ? Venez lire et échanger des idées ! Une œuvre ou un auteur à chaque fois, tous les premiers jeudis du mois. Places limitées. Infos : Michelle au 06 80 23 88 94.


18H

CAFÉ COUPLE. Avoir peur d’être trompé. Véronique Kohn, psychologue et psychothérapeute, propose ses conseils sur la peur d’être trompé dans un couple. Une peur qui amène à anticiper le pire, à devenir contrôlant, à être agité et ne pas savoir comment faire. Des conseils pour définitivement sortir de cette impasse…


20H

CAFÉ WAK’UP. Les cinq blessures de l’entrepreneur. Une conférence pour comprendre comment nos blessures personnelles ont un impact sur nos affaires professionnelles. Se connaître permettrait-il d’améliorer son business ? Sophie Remy, sophrologue et thérapeute psycho-corporelle, présente cinq exemples pour débusquer les cinq blessures universelles, et apporter des éclairages et des solutions !


EN SOIRÉE

C’EST JEUDI C’EST SWING ! Grande soirée avec l’école Montpeul’Swing : initiation (gratuite) à la danse swing dès 20h15 puis soirée musicale avec des morceaux des plus grandes légendes du swing des années 30-40, et des performances de danse swing par des danseurs de renommée mondiale. Une soirée pour découvrir cet univers au rythme contagieux et voyager dans le temps !




VENDREDI 7 JUIN


18H

CAFÉ SPECTACLE. “Sans frontières fixes” : soirée solidaire au profit de SOS Méditerranée. Des poèmes dits par Claire Henquet, accompagnée de Simone Groppi à la guitare et au chant. Un spectacle pour s’interroger sur la notion de frontière, qu’elle soit géographique ou géopolitique. Les explorer au travers de poèmes et de chansons avec Baudelaire, Michaux, Devos, Solleville, Manu Chao, Michelle Bernard… Sortie au chapeau, tous les fonds seront reversés à SOS Méditerranée.


20H

CAFÉ THÉRAPIE BRÈVE. Ou comment “gai-rire” par “soi-m’aime” ? Une conférence sur les fondements théoriques, scientifiques et expérimentaux du test musculaire kinésiologique, et l’intérêt de l’utilisation de cette méthode simple et concrète pour prendre conscience des causes de nos blocages et s’en libérer. Proposée par Amandine de Sèze, praticienne en thérapie brève.


EN SOIRÉE

CONCERT FOLK/BLUES/ROCK avec Phil Pace. Pour son sixième album, Phil Pace nous livre le meilleur de son répertoire sans oublier certains standards anglo-saxons qu’il affectionne particulièrement : Johnny Cash, Tom Petty. Une folk et un blues rock qui nous renvoient à une forme d’americana de qualité. Avec Patrick Matteis à la guitare acoustique et Japy Lo Pinto aux percussions.




SAMEDI 8 JUIN


14H30

CAFÉ LES RENCONTRES DU FAUTEUIL ROUGE. Martine Biard reçoit David Gaussen, éditeur, écrivain et historien qui revient sur le vécu de sa grand-mère, femme-peintre à Paris pendant l’Occupation, dont il a édité le journal, et sur les mémoires de son grand-père, historien sommiérois au début du XXe siècle. Une affaire de fidélité familiale…


16H

CAFÉ LITTÉRAIRE. Rencontre avec Nina Desbayles, qui présente son dernier livre, Sous le signe du chat, un polar se déroulant à Montpellier et en Cévennes. Entretien mené par Pascale Battistelli, coach littéraire.


17H30

CAFÉ HISTOIRE. L’école républicaine : histoire, débats, interrogations. Depuis 1792, l’histoire de l’école en France est en partie liée à celle de la République. Mais l’historien ne peut employer les mots “école républicaine” sans s’intéresser à la construction de ce lien, pourquoi a-t-il été essentialisé et pourquoi fait-il l’objet d’inquiétudes répétées. Par Jean-François Chanet, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste du XIXe siècle, ancien recteur, président du Comité d’histoire de l’Éducation nationale. Organisé par l’Association des Professeurs d’Histoire-Géo.


20H

CAFÉ INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE. Spinoza et les émotions. Pourquoi les plus grands philosophes et scientifiques sont-ils si enthousiasmés par Baruch Spinoza (1632- 1677) ? Que peut-il nous apporter de précieux dans notre vie aujourd’hui ? Une conférence proposée par Gilles Corcos, auteur de Comment cultiver notre intelligence émotionnelle.


EN SOIRÉE

CONCERT LABO - RÉVÉLATEUR DE TALENTS 2024. Impulsé par la Maison pour tous Léo-Lagrange à Montpellier, le Labo révélateur de talents accompagne chaque année des artistes émergents de la scène locale. Le Gazette Café reçoit pour ce double-concert de jeunes artistes montpelliérains : Oley, à mi-chemin entre le rap et le chant, et Al & Olie, jeune duo de pop-acoustique.



Kommentarer


bottom of page