MARDI 30 MAI
19H
VERNISSAGE. Présentation de l’expo de juin “Ombres et Latitudes”, par Olivier Clertant. Une exposition photographique pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les jeunes demandeurs d’asile ou réfugiés LGBT, organisée par l’association Famille au Grand Cœur. Vernissage à partir de 19h en présence de l’artiste et d’Eva Darlan, actrice engagée contre l’homophobie et marraine de l’expo. L’expo sera visible du 30 mai au 24 juin.
La grande soirée du CAFÉ OCCITAN proposée par le Cercle occitan de Montpellier ! 18H CONFÉRENCE. Rose Blin-Mioch, docteure en langues romanes et ancienne journaliste, donne une conférence autour de Lydie Wilson de Ricard, félibresse, poétesse et féministe du XIXe siècle. 19H JEUX DE MOTS. Les membres du cours d’occitan font découvrir la langue occitane en jouant... 19H15 HUMOUR. Des sketchs liés à l’actualité proposés par Clamenç, humoriste occitan. 20H INITIATION À LA DANSE BALÈTI. Une initiation aux danses traditionnelles occitanes, ouverte à tous et menée par le maître danseur Eusèbio, accompagné des danseurs du Clapàs ! EN SOIRÉE CONCERT. Grand Balèti avec le groupe Copa Camba. Tots en pista ! |

MERCREDI 31 MAI
18H30
CAFÉ LITTÉRAIRE. Une femme entre deux siècles. Une rencontre dédicace autour du dernier roman de Janine Teisson, Martienne ?, qui fête à cette occasion ses trente ans d’écriture. Elle y relate l’histoire d’une “créature” tenace qui évolue entre soumission et révolte, audace et culpabilité, en conservant sa curiosité et son humour. Café animé par Perla Danan, présidente de Radio Aviva.
EN SOIRÉE
CONCERT JAZZ avec Caroline Mayer. La chanteuse suédoise invite à un voyage au-delà de l’espace, des heures et loin des villes. Sensibilité, émotion, chansons déshabillées… Des histoires d’amour, de la poésie et… du jazz. En duo avec Anna Gruzina au piano.

JEUDI 1er JUIN
10H
CAFÉ LITTÉRAIRE ESPAGNOL. Vous êtes passionné.e par la littérature et vous avez envie de pratiquer l’espagnol ? Venez lire et écouter des extraits de livres et échanger des idées autour d’un café ! L’association Hola-là Montpellier propose une réunion mensuelle pour découvrir une nouvelle œuvre ou un nouvel auteur à chaque fois. Tous les premiers jeudis du mois à 10h.
17H
AMNESTY INTERNATIONAL. L’antenne montpelliéraine de l’ONG est présente dans l’entrée du restaurant pour discuter et échanger autour des combats menés actuellement. Signature de lettres et de pétitions pour la défense des droits humains dans le monde. Tous les premiers jeudis du mois de 17h à 19h.
18H
CAFÉ AVEC NOS DIFFÉRENCES. Que signifie avoir une déficience visuelle ? Camille Kerneguez et Damien Fargeout reviennent enregistrer le podcast Dear Valid People et vont plus loin dans les perceptions et stéréotypes que l'on porte sur la déficience visuelle. Place à un nouvel invité et donc à une nouvelle expérience de vie !
20H
CAFÉ WAK’UP. Sept exercices pour booster sa communication ! Peu importe que ce soit pour un post sur les réseaux sociaux, un article sur un site web ou un pitch de présentation, ces sept techniques changeront votre style et vos rédactions ! Par Franck Gil, consultant et formateur en storytelling et prise de parole en public.
EN SOIRÉE
C’EST JEUDI C’EST SWING ! Initiation (gratuite) à la danse swing dès 20h avec l’école Montpeul’Swing. Puis concert avec La Belle Époque. Le trio fait (re)vivre les anciens vinyles de Benny Goodman, Ella Fitzgerald et cie... Annabel Rixen, clarinette et voix, est accompagnée par deux guitaristes – René “Jaco” et César Jacquot – qui improvisent avec brio sur les anciens tubes et amènent leur propre interprétation… très dansante !

VENDREDI 2 JUIN
20H
CAFÉ WONDERMEUFS. Trouver sa place. Cindy Maria, coach et comédienne, propose une soirée hybride à mi-chemin entre une conférence, un seul-en-scène et un voyage expérientiel, pour explorer la question de la quête de soi et de sa place dans le monde. Prise de confiance, joie et émotions seront au rendez-vous.
EN SOIRÉE
CONCERT avec les lauréats du Labo artistique 2023 organisé par la Maison pour tous Léo Lagrange, un dispositif municipal pour promouvoir la scène locale émergente. Les trois groupes se succèdent au fil de la soirée : Smild (hip-hop/rap), Minus (MAO/punk/pop/rap/alternatif) et Avalon Bloom (rock alternatif).
Dispositif en partenariat avec : le théâtre Jean Vilar, la direction de la Culture et du Patrimoine, les Maisons pour tous Léo Lagrange, Louis Feuillade, Boris Vian, Joseph Ricôme et Mélina Mercouri, le théâtre Gérard Philipe, les services Jeunesse et Vie associative, le réseau des médiathèques Montpellier Métropole Méditerranée, le CROUS, Head Record, Kaïna TV, Divergence FM, la Salle Victoire 2, TSV, Radio Campus, l’association Mot’son, le Gazette Café.

SAMEDI 3 JUIN
14H30
CAFÉ FRANCE DÉPRESSION. L’antenne régionale de l’association France Dépression et bipolarité organise son assemblée générale, ouverte au public, suivie d’une conférence sur la “pleine conscience” animée par la Dr. Charlotte Mulle, psychiatre et co-fondatrice de l’association.
18H
CAFÉ ÉLOGE DE L’OREILLER. Qui peut prétendre n’avoir pas été amoureux de son oreiller ? Que savons-nous de cet accessoire indispensable mais si méconnu ? Une discussion autour de l’histoire, l’esthétique et la géographie de cet objet symbole des arts premiers. Par Vincent Fauveau, collectionneur d’arts premiers et auteur de livres d’art sur le sujet.
20H
CAFÉ LIVRE. Rencontre avec Joana Desplat-Roger autour de son ouvrage Le jazz en respect. Essai sur une déroute philosophique (2022, Éditions MF). Pourquoi les philosophes contemporains n’ont manifesté que peu d’intérêt pour le jazz, pourtant phénomène esthétique majeur du XXe siècle ? En partenariat avec l’association Jazz à Junas, Radio Clapas, la librairie Le grain des mots et l’association Les Amis du grain des mots.
EN SOIRÉE
CONCERT MUSIQUE ARABO-ANDALOUSE avec Rabie Houti & Friends. Bercé par la musique méditerranéenne et arabo-andalouse depuis sa tendre enfance, son univers musical s’est enrichi au fil des rencontres dans le monde musical montpelliérain. Rabie Houti propose un voyage dans le temps, du Moyen-Âge au XXe siècle, et dans l’espace, de Tlemcen à Montpellier, entre insiraf et khlass de la nouba classique, hawzis tlemcéniens et standards du chaâbi.
