top of page

AGENDA DU 28 MAI AU 1er JUIN

MARDI 28 MAI


18H30

CAFÉ LITTÉRAIRE. La littérature de l’imaginaire. Écrivains, éditeurs et libraires nous font découvrir la science-fiction, le fantastique et la fantasy. Rencontre organisée par Radio Aviva et animée par Perla Danan, avec Emmanuel Varlet, chargé de mission « Création, vie littéraire et médiation » chez Occitanie Livre et Lecture.


20H

CAFÉ DEUIL. Perdre sans se perdre. Vivre un deuil entraîne de nombreuses remises en question personnelles et relationnelles. Comment identifier ces changements ? Mon cahier de deuil ouvre un espace pour échanger, comprendre et expérimenter grâce à ses ressources. Découverte de la quatrième partie de “ce journal intime accompagné” avec Agnès, co-auteure et formée à l’art-thérapie.


EN SOIRÉE

CONCERT LATINO POP/SWING avec The Majestics. Un cocktail doux mais festif de sonorités latino-américaines, de rythmes swing, jazz, pop et de chansons françaises revisitées. Des sons chaleureux qui donnent l’envie de se déhancher au rythme d’un voyage sans frontières…




MERCREDI 29 MAI


20H

CAFÉ ARCHITECTURE. L’adaptation climatique de l’architecture vernaculaire, qui permet d’imaginer des stratégies alternatives de l’urbanisme et de l’architecture face au changement climatique, en valorisant une approche bioclimatique. Rencontre organisée par l’association “Patrimoine et Architectures” avec Clément Gaillard, docteur en urbanisme, consultant dans la conception bioclimatique et fondateur de freio.fr.

CAFÉ OCCITAN 

organisé par le Cercle occitan de Montpellier

18H

CONFÉRENCE sur Jean-Baptiste Fabre, ecclésiastique et auteur occitan du XVIIIe siècle. Présentation par les membres du cours d’occitan.

18H30

LECTURE THÉÂTRALISÉE de L’Opéra d’Aubais de Jean-Baptiste Fabre, par les comédiens de La Rampe-Tio de Montpellier.

20H

INITIATION AUX DANSES TRADITIONNELLES par le maître-danseur Eusèbio et les danseurs du Clapas.

EN SOIRÉE

GRAND BALÈTI ET CONCERT OCCITAN avec Tira Camin. Ce trio originaire de Sommières fait danser sur les plus belles chansons occitanes au son de la vielle à roue, de l’accordéon diatonique, de la clarinette…




JEUDI 30 MAI


17H30

FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER. Nouveau et pour longtemps. Du 8 au 20 juillet 2024, le festival investit Montpellier et s’inscrit comme l’un des événements incontournables des pérégrinations culturelles et musicales de l’été : plus de 100 concerts, 50 lieux, 700 artistes et une multitude de genres (symphoniques, récitals, jazz, électro). Une grande présentation publique de la prochaine édition avec Michel Orier, son directeur.


EN SOIRÉE

C’EST JEUDI C’EST SWING ! Initiation (gratuite) à la danse swing dès 20h avec l’école Montpeul’Swing. Puis concert avec La Belle Époque : le trio fait (re)vivre les anciens vinyles de Benny Goodman, Ella Fitzgerald et Cie... Annabel Rixen, clarinette et voix, est accompagnée par deux guitaristes – René “Jaco” et César Jacquot – qui improvisent avec brio sur les anciens tubes et amènent leur propre interprétation... très dansante !




VENDREDI 31 MAI


18H

CAFÉ SPECTACLE. (Encore) Ailleurs, de et par Hélène Levasseur. Accompagnée à la guitare par Le Gitan Noir, Hélène nous entraîne dans sa vie riche de souvenirs, de rencontres et d’émotions. “Elle est ailleurs, ailleurs, dans ses p’tites bulles, en cœur à cœur” : présenté au festival d’Avignon, ce spectacle poétique nous fait voyager avec émotion dans une vie… et bien au-delà.


20H

CAFÉ VIOLENCES GYNÉCOLOGIQUES. Où est l’erreur ? Amina Yamgane, gynécologue-obstétricienne à Paris, publie Prendre soin des femmes. Pour en finir avec les violences gynécologiques où elle raconte sa propre remise en question après les témoignages de femmes. Son combat est maintenant politique : l’humanisation des soins plutôt qu’une démédicalisation radicale. Une rencontre organisée par le CHU de Montpellier, en amont de l’inauguration d’une Maison des femmes le 27 juin sur Montpellier.


EN SOIRÉE

CONCERT SWING BRASSENS avec Le Bon Maître Nous Le Pardonne. Le groupe fait swinguer Brassens en explorant la richesse musicale des chansons du grand Georges avec des interprétations aux sonorités jazz, swing, blues, country. De quoi défriser le moustachu !




SAMEDI 1er JUIN


10H30

CAFÉ BIODANZA ET ART-THÉRAPIE. Présentation et pratiques avec l’association DECA (Danse et Craie-Activités). Une mini-pratique créative pour faire connaissance, suivie d’une séance de biodanza, pour présenter les activités et cours proposés par l’association. Joie, plaisir et confiance ! Avec Florence, facilitatrice de Biodanza, et Agnès, praticienne en art-thérapie.


17H

CAFÉ POÉSIE. À voix mêlées. Trois femmes poètes unissent leurs voix pour présenter chacune leur dernier recueil paru : Régine Foloppe pour Dans les batailles (éd. de Corlevour), Anne Vocanson pour L’évidence d’Ithaque (éd. Littérales) et Ida Jaroschek pour À mains nues (éd. Alcyone). Elles sont accompagnées au handpan par Laurent Sastre. Rencontre organisée par l’association “Voix de l’Extrême - Poésie et Culture”.


20H

CAFÉ COMEDY CLUB. Spectacle de stand-up ! Une performance spéciale 2x30 minutes avec @hadirsmine, un visage d’ange mais des punchlines d’enfer, et @pierloik, le stand-up version génération X, animée par @hamzouzlaferraille. Plus d’infos sur @gazette_cafe_comedy. Entrée libre et sans réservation, sortie au chapeau.


EN SOIRÉE

CONCERT FOLK/CELTIQUE avec le duo Off The Boat. Un set de compositions et de reprises accompagnées de guitares électro-acoustiques, d’un bouzouki irlandais, d’un harmonica et d’un violon ! Un show pour voyager à travers les plaines d’Écosse !


Comments


bottom of page