top of page

AGENDA DU 19 AU 23 MARS

MARDI 19 MARS


18H

CAFÉ GÉO. Articuler les mobilités durables. Quels sont les effets, succès et limites à Montpellier ? Avec le géographe Jean-Clément Ulles de l’Université de Montpellier.


20H

CAFÉ CERVEAU. Le numérique modifie-t-il nos modes de pensée ? Quelles relations avec les mécanismes de l’addiction ? Avec Laurent Collet (université Paul-Valéry) et Emmanuel Valgent (CNRS, IGF), par “la Comédie des neurones” et “Addict aux sciences” dans le cadre de la 26e Semaine du cerveau.


EN SOIRÉE

CONCERT FOLK/WORLD avec MH5. Portant en étendard la fusion des genres et des styles, naviguant entre folk et musique du monde et de la Méditerranée, le groupe se met au service des textes d’Alain Rodriguez et de Michel Hauser. Une soirée pour un double plaisir partagé.




MERCREDI 20 MARS


14H30

CAFÉ COURT-MÉTRAGE. “Faire équipe” : du cinéma pour les enfants ! En famille ou entre amis, l’important c’est d’avoir quelqu’un sur qui compter ! Pour la Fête du court-métrage - du 21 au 26 mars - les jeunes d’ “Unis Cité” organisent une séance à destination du jeune public (durée 30 minutes).


17H

CAFÉ ONE HEALTH. Regards croisés de la ferme à l’assiette ! Pour les 80 ans de l’IRD (institut à Agropolis), un dialogue pour cultiver ensemble une vision durable de l’agriculture avec Cécile Berthouly (directrice de recherche en agrobiodiversité des plantes), Laurent Chevallier (médecin nutritionniste), et Adrien Kergueme (maraîcher bio sans tracteur dans le Gard). Animé par Guillaume Bagnolini de l’asso “Cosciences”.


20H

CAFÉ LITTÉRAIRE. Des femmes dans l’histoire : récits intimes. La romancière montpelliéraine Caroline Fabre-Rousseau revient sur ses derniers livres consacrés à des femmes qui ont marqué leur époque : Glafira Ziegelmann, Raissa Lesk, Mary Vetsera… Rencontre organisée par les éditions Chèvre-feuille étoilée et animée par Nathalie Bouly de RFM-Plus.


EN SOIRÉE

CONCERT MUSIQUE CUBAINE avec Sabor Cubano, 100 % cubain : guaracha, son, boléro, cha-cha-cha...!




JEUDI 21 MARS


20H

CAFÉ NEUROMYTHES. Un atelier pour identifier les Neuro-Mythes véhiculés sur le cerveau, ces croyances diffusées notamment par les médias, et pour améliorer nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau à travers un quizz. Par Valérie Fernandez, enseignante en psycho à l’université Paul-Valéry, dans le cadre de la 26e Semaine du cerveau.


EN SOIRÉE

C’EST JEUDI C’EST SWING ! Initiation (gratuite) à la danse swing dès 20h avec l’école Montpeul’Swing. Puis concert avec La Belle Époque : le trio fait (re)vivre les anciens vinyles de Benny Goodman, Ella Fitzgerald... Annabel Rixen, clarinette et voix, est accompagnée par deux guitaristes – René “Jaco” et César Jacquot – qui improvisent avec brio sur les anciens tubes et amènent leur propre interprétation… très dansante !




VENDREDI 22 MARS


17H30

CAFÉ POUVOIR DE VIVRE. L’urgence écologique, sociale et démocratique. Le collectif du « Pacte du Pouvoir de Vivre montpelliérain », qui réunit quinze associations, fête ses cinq ans de vie et présente deux de ses actions : “logement-hébergement” et “emploi”, conduites avec la Métropole de Montpellier.


20H

CAFÉ IMPRO. Once upon a VIP. Le long format d’improvisation à la sauce VIP ! Préparez vos meilleurs sujets et vos plus beaux fous rires pour une soirée de théâtre d’improvisation de folie ! Le principe est simple : cinq comédiens et comédiennes, un seul sujet, une seule et même histoire, une heure. Le tout totalement improvisé ! Une soirée sans limites ! Impro !


EN SOIRÉE

CONCERT POP/ROCK avec Glory Box. Un répertoire de reprises pop rock allant des années 70-80 à nos jours, avec Éric Manchon au cajon, Patrice Robert à la guitare et Fred Vernay au chant.




SAMEDI 23 MARS


14H30

CAFÉ PRINTEMPS DES POÈTES. Jean Rivier, poète et artiste potier dans la mouvance de l’Âge d’Or de Vallauris. L’association “Voix de l’Extrême - Poésie et Culture” rend hommage à cet artiste à multiples facettes au temps de Picasso, Cocteau et Prévert, en présence de sa fille Simone Rivier. Suivi de lectures proposées par les poètes et poétesses de l’asso. 


17H30

CAFÉ BRASSENS. Un poète humaniste. En prélude du concert de la soirée, une conférence musicale donnée par Henri Catarina sur l’âme, l’esprit et les compositions de l’artiste sétois, anarchiste et provocateur.


18H

CAFÉ SUICIDE. “Sauvez-les tous”. En France, le suicide est la première cause de mortalité des 25-34 ans, devant les accidents de la route. Cet atelier propose de découvrir les principaux facteurs de risque et de protection du suicide à travers un jeu. Avec Florian Lombardo, sociologue, et Manuela Morante, psychologue clinicienne. Dans le cadre de la 26e Semaine du cerveau.


20H

CAFÉ FÉMINISME. Le féminisme n’a pas d’âge ! Rencontre avec les Vieilleuses, membres d’Osez le Féminisme ! 34, autour de l’égalité femmes-hommes et la question de la perception non-neutre du vieillissement. Avec pour invitée Odile Plan, fondatrice et animatrice de l’association “Or Gris”.


EN SOIRÉE

CONCERT SWING BRASSENS avec Le Bon Maître Nous Le Pardonne. Le groupe fait swinguer Brassens en explorant la richesse musicale des chansons du grand Georges avec des interprétations aux sonorités jazz, swing, blues, country. De quoi défriser le moustachu !


Commenti


bottom of page