AGENDA DU 17 AU 21 MAI


Mardi 17 Mai


18h - CAFÉ CONSO. Arnaques Internet et respect de la vie privée. Avec UFC Que Choisir.


18h30 - COMÉDIE DU LIVRE

Les étoiles les plus filantes : une lecture musicale d’Estelle Sarah-Bulle. Avec la participation des musiciens Bruno Robin (percussions) et Bruno Denis (flûte). En juin 1958, une équipe de tournage française débarque à Rio de Janeiro. Au cœur du projet, un mythe, celui d’Orphée et d’Eurydice ; des femmes et des hommes aussi, comédiens noirs issus des favelas, une danseuse américaine, une comédienne martiniquaise, un réalisateur à la recherche d’un second souffle. Et une bande-son exceptionnelle: la bossa nova qui s’apprête à conquérir le monde. Lecture musicale du second roman d’Estelle Sarah-Bulle, publié chez Liana Levi.

La soirée se poursuivra par un concert du groupe Akawaki (musique d’origine caribéenne et latin jazz).


20h - CAFÉ DÉBAT. Soleils d’or ouvre le débat : changer la société ? La combattre en la refusant ? C’est l’histoire de cette lutte pour une vie idéale, qui tourne au cauchemar. Soleils d’or est un roman basé sur des faits réels de la fin du XXe siècle et qui sont ici mis en relation avec la période actuelle. Un débat permanent sur les moyens et les objectifs. Avec Jean Kouchner, journaliste, auteur de Soleils d’or, édité par Balzac Éditions, interrogé par Patrick Fornos, auteur d’une saga sur la guerre d’Espagne, et par vous-même.


20h - CONCERT CARAÏBE avec le quartet Akawaki. Le groupe trouve son inspiration dans la musique d’origine caraïbe et le métissage musical du latin jazz. Un voyage musical où les mélodies ancestrales et les rythmes typiques viendront se retrouver.




Mercredi 18 Mai


18h - PROJECTION / DÉBAT “VIVRE ENSEMBLE EN PAIX”. Le film “Nous tous” retrace le parcours de différents citoyens issus de plusieurs continents ayant fait le choix et le pari d’aller vers l’autre et de dépasser les traumatismes de conflits passés et de guerres de religion. En 2017, l’ONU, sous l’impulsion de l’Aisa ONG, a décrété la journée internationale du “Vivre ensemble en paix” célébrée tous les 16 mai. Avec l’écrivain et islamologue Éric Geoffroy.


20h - VIOLENCE ET DISCRIMINATION. Conférence sur les réalités vécues par les lesbiennes et femmes bi. Avec Flora Bolter, invitée par la Ville de Montpellier, co-directrice de l’Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean-Jaurès.


20h - CONCERT JAZZ MANOUCHE avec Loïc Lengagne et Jules Freyss, alias Lolo & Juju ! Django, sors de ce corps !



Jeudi 19 Mai


17h - COMÉDIE DU LIVRE

Anthropologie. Tuhami, c’est un classique. L’anthropologue Vincent Crapanzano a fréquenté Tuhami, un tuilier miséreux de Meknès au Maroc, dans les années 1970. Ce dernier se déclarait marié à une démone, une djinniya, laquelle lui menait la vie dure. Enfin publiée en France, quarante ans après sa parution, cette enquête fascinante est présentée par les deux préfaciers de l’ouvrage, Yann Baldamè et Éric Perera, tous deux universitaires montpelliérains. Ce café des sciences humaines et sociales est animé par Éric Soriano, maître de conférences à l’ Université Paul-Valéry, et se tient dans le cadre des 20 ans des éditions Anacharsis. Dans le patio du Gazette Café.


18h30 - CAFÉ FRANCE AVC. Aphasie, musicothérapie et AVC. Avec Marie-Carmen Follereau, musico-thérapeute clinicienne, sur la richesse de la musico-thérapie pour la prise en charge de l’aphasie, et une intervention de Thierry Chevallier qui fait partie du Groupe des aphasiques Montpellier Hérault et viendra évoquer les activités de cette association. Dans la salle du Petit Théâtre.


20h - CAFÉ MÉDIA. Les dérives du pouvoir média-tique par Jean-François Kahn. Dans sa vie de journaliste JFK a tout fait : échotier, reporter, éditorialiste, animateur radio, polémiste, créateur de grands journaux (L’Événement du Jeudi, Marianne). Lui qui connaît de l’intérieur le pouvoir médiatique n’hésite pas à porter un regard lucide et percutant sur les limités et les dérives du système. Décapant!


20h - C’EST JEUDI, C’EST SWING ! Initiation (gratuite) à la danse swing avec Montpeul’Swing. Puis concert jazz-swing avec Montpellier Swing Society.




Vendredi 20 Mai


Fermeture exceptionnelle le matin, réouverture à 15 h.


15h30 - COMÉDIE DU LIVRE

L’Enfer de la flibuste, avec Frantz Olivié. En 1686, plus de quatre-vingts pirates français quittent la mer des Caraïbes et vont porter la désolation en mer du Sud, sur les rives espagnoles de l’Amérique. S’ensuivent huit années de souffrances, de dangers, de pillages et de meurtres… Éditeur chez Anacharsis, Frantz Olivié a rassemblé, en compagnie de Raynald Laprise, manuscrits et inédits qui composent une véritable chronique de la flibuste. Ce café des sciences humaines et sociales est animé par Élodie Karaki.


20h - CONCERT POP ROCK avec le trio Glory Box. Un répertoire de reprises pop rock allant des années 70-80 à nos jours.



Samedi 21 Mai


11h - CAFÉ RÉCIT DE VOYAGE. Pour faire le récit d’un voyage passé ou pour préparer l’écriture du récit d’un prochain voyage, venez partager les expériences sur vos réussites (et échecs) en matière de récits de voyage. Puis présentation d’une méthode pour réussir vos récits. Animateur : Francis Ginestet - 06 87 77 35 84


14h30 - COMÉDIE DU LIVRE

Un café noir avec Sonja Delzongle. Habituée de la Comédie du livre – Dix jours en mai, Sonja Delzongle revient avec Abîmes, son huitième roman chez Denoël.

La trame : vingt-quatre ans après la disparition d’un homme d’affaires et son épouse dans un accident d’avion, en plein massif pyrénéen, leur fils gendarme arrive dans la région. Sa supérieure comprend très vite que sa nouvelle recrue est obsédée par un secret. La découverte par un berger de sept bonhommes de neige disposés dans un pré autour d’un inquiétant message plonge le village dans l’angoisse.

Animé par Jean-Antoine Loiseau.


19h - CRIS ET ÉCRITS DE FEMMES. Dix autrices de Chèvre-feuille étoilée, présentes à la Comédie du livre, deviennent lectrices et nous offrent un extrait de leur dernier livre dans un florilège de Cris et écrits de femme.


20h - COMÉDIE DU LIVRE

LA VALSE KARAOKÉ LITTÉRAIRE. Connaît-on la chanson?

Dix jours en mai propose une soirée littéraire et musicale, sur les traces de huit chansons cultes. Trois autrices, deux chansons chacune. Six courts textes lus, deux planches BD à découvrir, et huit occasions de chanter ensemble des airs connus de tous, avec la complicité du musicien Cédric Laronche (Les Nuits du Chat), au piano. Avec la participation des romancières Aude Seigne, Nathalie Yot et Salomé Kiner, et de la dessinatrice Émilie Plateau.

En partenariat avec “Le livre sur les quais”, salon littéraire de Morges en Suisse.