AGENDA DU 15 AU 19 NOVEMBRE

Dernière mise à jour : 17 nov.

MARDI 15 NOVEMBRE


18H30

CAFÉ SOCIÉTÉ. Mieux se connaître pour faire reculer les préjugés. L'exemple de l'amitié franco-allemande par Radio Aviva et le Fond citoyen franco-allemand. Avec Clare Hart, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, la Maison de Heidelberg, l'association Face Hérault et l'OFAJ, l’Office franco-allemand pour la jeunesse.


20H

CAFÉ LITTÉRAIRE. Variations sur le temps. Cinq voix, de chanteurs et de lecteurs, récitant des grands textes et des petits mots qui pensent le temps. Un voyage auditif à la redécouverte de Marcel Proust, de Virginia Woolf, d'Annie Ernaux et d'Albert Camus. Présenté par Alice Boust, avec la participation de Laoriane.musique, d'Hayrane.music, de Baptiste Tinel et de Polia'k.


EN SOIRÉE

CONCERT de GUITARE CLASSIQUE avec Philippe Cornier. Cela fait plus de vingt cinq ans que ce Languedocien né à Nîmes écume les routes du monde pour transmettre sa passion de la guitare. Il nous invite ce soir à un voyage musical à travers l'Europe, l’Espagne, et l'Amérique Latine. Venez découvrir ce guitariste habité, héritier de la grande école espagnole.



MERCREDI 16 NOVEMBRE


10H15

CAFÉ BIOGRAPHIE. Les lieux où nous avons vécu représentent une entrée majeure dans l’histoire de notre vie. Il faut savoir les rappeler, les sélectionner pour pouvoir écrire sur les plus importants d’entre eux. Ne pas oublier son stylo et son carnet d’écriture! Avec Francis Ginestet, biographe, animateur d’ateliers d’écriture autobiographique aux Ateliers Persona.

20H

CAFÉ LITTÉRAIRE. Anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. À l’occasion de la parution du dernier numéro de la revue Étoiles d’encre, une soirée littéraire et artistique pour le 60e anniversaire de l’indépendance. Lectures en présence des éditrices et d’auteures accompagnées de chants par Lynda Touati.


EN SOIRÉE

CONCERT TANGO PIANO SOLO avec Pablo Murgier. Depuis l'intimité que seul le piano solo permet, Pablo Murgier dialogue avec l'œuvre d'Astor Piazzolla, Carlos Gardel, et les incontournables du tango. Né en Argentine, Parisien d'adoption, à la fois pianiste et compositeur, Pablo est un fier représentant de la nouvelle génération des musiciens de tango et du jazz actuel.


RESTAURATION CORÉENNE LE SOIR

Avec un menu élaboré par les chefs coréens :

A Jung Lim et Young Kyun An dans le cadre du festival “Corée d’ici”. On peut aussi déguster les tapas traditionnelles du Gazette Café.





JEUDI 17 NOVEMBRE


RESTAURATION CORÉENNE à midi

Avec un menu élaboré par les chefs coréens :

A Jung Lim et Young Kyun An dans le cadre du festival “Corée d’ici”. On peut aussi déguster les tapas traditionnelles du Gazette Café.


15H

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU GAZETTE CAFÉ. Pas de swing ce soir, mais ce n’est que partie remise !


VENDREDI 18 NOVEMBRE



19H

THÉÂTRE. La confession d’un enfant du siècle. D’après le roman d’Alfred de Musset (1810-1857) avec Bertrand Farge. Le récit d’une double désillusion. Une désillusion amoureuse : le héros se rend compte que son amante le trompe et perd alors confiance en l'amour et en la vie. Son confident lui conseillant de ne pas accorder trop de valeur à l'amour et de s'amuser avec d'autres filles, il va alors s'enfoncer dans une vie de débauche pour tenter de noyer son désespoir. Et une désillusion historique : après la gloire et l'exaltation produites par les guerres napoléoniennes, la chute de l’empereur laisse la place à un profond malaise lié à un vide existentiel.

Un spectacle saisissant avec Bertrand Farge, que les Montpelliérains connaissent bien puisque depuis quatre ans il joue le personnage de Victor, le père de Claire, dans la série Un si grand soleil. (Le spectacle sera redonné samedi 19, mardi 22 et mercredi 23.)

Réservation au 06 15 95 53 20.


EN SOIRÉE

CONCERT DE MUSIQUE CELTIQUE avec le duo Off The Boat. Un set de compositions contemporaines et de reprises folk accompagnées de guitares électro-acoustiques, d’un bouzouki irlandais et d’un harmonica. Un show pour voyager à travers les plaines d’Écosse.


RESTAURATION CORÉENNE LE SOIR

Avec un menu élaboré par les chefs coréens :

A Jung Lim et Young Kyun An dans le cadre du festival “Corée d’ici”. On peut aussi déguster les tapas traditionnelles du Gazette Café.



SAMEDI 19 NOVEMBRE


10H30

CAFÉ MÉDICAMENT. Le cycle de vie du médicament. Comment les médicaments arrivent-ils sur le marché ? Dans une constante recherche d’amélioration des traitements, nous pouvons être sollicités pour participer à de la recherche clinique. Mais quels sont les droits spécifiques à ce statut ? Quels sont les risques et les avantages pour un patient de participer à ces études ? Avec Virginie Rage, maître de conférences en droit de la santé et présidente du Comité de protection des participants aux recherches cliniques. (Dans le Petit Théâtre.)


10H30

CAFÉ ADDICTION AUX JEUX. Il n'y a pas de hasard dans les jeux de hasard ! Le Cercle zététique* invite Thomas Amadieu, sociologue, enseignant-chercheur et auteur notamment d'un article intitulé: "Les dark-nudges pour favoriser l'addiction aux jeux d'argent" publié dans la revue Science et Pseudo-sciences. (Dans la grande salle). *zététique : qui cherche.


15H

CAFÉ ACTIVISME. L'association Sea Shepherd – ONG de défense des océans – propose un rendez-vous unique autour de la projection du film “How to Change the World” qui retrace les débuts de l'activisme écologique mondial au travers, entre autres, du parcours de Paul Watson et de la genèse de Sea Shepherd. À l’issue due la projection : un échange avec les volontaires du groupe local de Montpellier concernant les actions en cours.


19H

THÉÂTRE. La Confession d’un enfant du siècle. D’après le roman d’Alfred de Musset (1810-1857) avec Bertrand Farge. (Lire au vendredi.) Réservation au 06 15 95 53 20.


EN SOIRÉE

CONCERT BLUES avec MojoDuo. Deux musiciens reconnus de la scène régionale pour des morceaux aux accents du Mississipi mêlés à des boogies endiablés. Concert proposé par l’association Le Bourdon.