top of page

AGENDA DU 14 AU 18 MAI

MARDI 14 MAI


18H

CAFÉ DEAR VALID PEOPLE. Comment communiquer avec une élocution atypique ? L’association et podcast Dear Valid People explore les liens entre handicap et d’autres thématiques. Cette fois, il est question de communication et d’élocution. Une rencontre pour parler du handicap sans tabou !


20H

CAFÉ PHILO. Série sur la liberté. Avner Camus Perez, ancien professeur de philosophie, essayiste, dramaturge et metteur en scène, poursuit sa série sur la liberté et les philosophes qui se sont emparés de ce principe.


EN SOIRÉE

CONCERT JAZZ/SOUL/FOLK avec Papyrus Trio, une fusion musicale qui enveloppe l’auditeur dans une ambiance feutrée et captivante. Une interprétation singulière de morceaux jazz, folk, soul qui nous sont tous familiers.




MERCREDI 15 MAI


18H

CAFÉ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE. Comment remotiver son enfant à travailler à l’école ? Tiffanie Berthaud, coach-accompagnatrice scolaire, propose des solutions concrètes pour aider son enfant à travailler et à rester concentré et motivé à l’école. Même si vous pensez avoir tout essayé !


EN SOIRÉE

SOIRÉE CUBAINE avec Mamita Bombon. Concert et piste de danse avec ce groupe fou de musique traditionnelle cubaine : sons, boléros, chachas, guajiras. Des mélodies chaloupées à partager, du rythme pour danser et rêver… Bienvenue à Cuba !



JEUDI 16 MAI

JOURNÉE CUISINE DE LA ROME ANTIQUE

La cena romana : pratiques, rites, denrées et plats dégustés. Le Centre culturel italien Dante Alighieri, en partenariat avec l’Association pour la recherche et l’enseignement des langues anciennes (ARELAM), présente sa deuxième “journée antique” après une première consacrée au Péplum l’an passé. Au programme :

10H30. CONFÉRENCE. La cuisine romaine par Martine Muracciole-Aziza, professeure agrégée de lettres classiques et passionnée de cuisine romaine, auteure de Rome côté cuisine (éd. Les Belles Lettres, 2019).

12H30. REPAS ROMAIN. Sur réservation jusqu’au jeudi 9 mai au 04 67 60 27 82 ou dante.montpellier@yahoo.fr

14H30. PROJECTION. Extraits de films présentés par Claude Aziza, maître de conférences honoraire de latin à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l’Antiquité, et Claude Calvié, conseillère à la Dante.

15H

BOUTOGRAPHIES. Regards sur la forêt : de l’expérience sensible à l’action. Dans le cadre des 24es Boutographies, une conférence-débat autour du livre d’Andrea Olga Mantovani S’enforester, avec la participation de Régis Ursini, écologue, gestionnaire en environnement et architecte-paysagiste. Rencontre modérée par Jean-Jacques Farré, rédacteur en chef de la revue LIKE.


18H

CAFÉ LITTÉRAIRE. Ô Karim, rencontre littéraire avec Janine Teisson. Dans son quarante-neuvième livre, Janine Teisson aborde les questions de la justice, de l’intégration et de l’intégrisme, à travers l’histoire tragique de Karim. Rencontre organisée par les éditions Chèvre-feuille étoilée, animée par Nathalie Bouly (Radio FM-Plus).


20H

CAFÉ LITTÉRAIRE. À travers l’écriture de Claire Musiol. Rencontre avec l’auteure montpelliéraine autour de de ses cinq livres (romans et poésie), ses univers, les thèmes qui l’animent ainsi que ses écritures. Il sera question de féminisme, de nature, de Paris, d’un parcours de création et tant d’autres choses ! Animé par Nathalie Bouly (Radio FM-Plus).


EN SOIRÉE

C’EST JEUDI C’EST SWING ! Initiation (gratuite) à la danse swing dès 20h avec l’école Montpeul’Swing. Puis concert avec La Belle Époque : le trio fait (re)vivre les anciens vinyles de Benny Goodman, Ella Fitzgerald et Cie… Annabel Rixen, clarinette et voix, est accompagnée par deux guitaristes – René “Jaco” et César Jacquot – qui improvisent avec brio sur les anciens tubes et amènent leur propre interprétation… très dansante !




VENDREDI 17 MAI


8H30

CAFÉ VÉLO. Le vélo, quelles opportunités économiques pour Montpellier ? Avec les “vélo-pros”  - pizzaïolo, plombier, coiffeur, libraire, ostéopathe… qui bossent à vélo , leurs engins seront présents, avec l’association Vélocité, avec Julie Frêche de la Métropole, Étienne Baldy de l’agence Ad’Occ et les étudiants de l’École Supérieure de Journalisme auteurs du supplément vélo de La Gazette de Montpellier. Animateur : Jean-Jacques Fresko de l’Agence Nature. Gratuit et tout public.

TROIS RENCONTRES “COMÉDIE DU LIVRE”

16H

COMÉDIE DU LIVRE. Entretien littéraire avec Romain Puértolas. Dans son nouveau roman Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès (Albin Michel), l’auteur montpelliérain part sur les traces du fugitif disparu le plus célèbre de France et livre une enquête passionnante et pleine d’humour (noir). Animé par Jean-Antoine Loiseau.

17H30

COMÉDIE DU LIVRE. Une rencontre anglophone en compagnie de Charlie Gilmour. Avec Premières plumes (Métailié), le fils adoptif de David Gilmour, célèbre guitariste des Pink Floyd, signe un premier roman d’une beauté et d’une universalité stupéfiantes. Il y est question d’un couple qui recueille un bébé pie tombé du nid, des hasards de la transmission et des errances de la filiation, et avant tout de l’amitié entre un homme et un oiseau. Avec la participation de la Friends of the Anglophone Library et de la British Cultural Association.

18H30

COMÉDIE DU LIVRE. Dialogue entre Jakub Szamałek et Benjamin Fogel. Nos existences sont-elles condamnées à se conformer à la loi des algorithmes ? Le roman noir contemporain interroge l’emprise des nouvelles technologies sur nos vies, et dessine de possibles trajectoires d’émancipation. Rencontre avec le romancier polonais Jakub Szamałek (Datas sanglantes, Métailié) et Benjamin Fogel qui publie le troisième volet de sa trilogie L’Absence selon Camille (Rivages). Animé par Guénaël Boutouillet.

20H

CAFÉ COMEDY CLUB. Spectacle de stand-up ! Quatre humoristes confirmés partagent, en dix minutes, leur regard sur le monde et sur eux-mêmes. Et deux artistes en première partie ! Avec @olivia_cpr, @geoffroylacour, @lu_k420, @pierloik, @florence.trebuchon et @thibaut.ngr, animé par @_nathan_olv. Plus d’infos sur @gazette_cafe_comedy. Entrée libre dans la limite des places disponibles, sortie au chapeau.


EN SOIRÉE

CONCERT BLUES/BOOGIE/SOUL avec Evening Sun. À la voix et au saxophone, Cathy Bonfiglio, la chanteuse à l’énergie et au grain exceptionnels des LadyBird’z. Au piano, Serge Auzier, pianiste de blues, boogie, rock des Red Beans & Pepper Sauce. Un concert proposé par l’association Le Bourdon, l’asso… qui chasse le blues !




SAMEDI 18 MAI


10H30

CAFÉ SEP34. La beauté peut-elle être cachée ? L’association SEP34 - Vivre avec la sclérose en plaques propose un nouveau café philo présenté par Aymen Abdelhamid, enseignant en mathématiques et sciences physiques et étudiant en philosophie. Une rencontre pour partager ses réflexions, suivie d’un repas convivial pour ceux qui le souhaitent.


14H30

CAFÉ RENCONTRE POÉTIQUE. Kikou le griot bleu : “ratatouille poétique” avec Christian Clapier. Une performance pour partager différentes visions de l’existence en auscultant des thèmes fondamentaux. Poète, comédien, chanteur, Christian Clapier monte sur scène depuis plus de dix ans pour déclamer ses textes.


20H

CAFÉ IMPRO. Viptesse max ! Pour cette nouvelle carte blanche, les Very Impro People nous entraînent dans un challenge aussi drôle qu’insensé : faire trente improvisations en une heure ! Au menu : des fous rires, des coups de théâtre… et de la vitesse ! Vip vip vite !

GRANDE SOIRÉE COMÉDIE DU LIVRE

EN SOIRÉE - PREMIÈRE PARTIE

VALSE-KARAOKÉ LITTÉRAIRE avec la Comédie du livre : Connaît-on la chanson ? Une soirée littéraire et musicale sur les traces de huit chansons cultes. Claire Fercak, Joseph Incardona, Colombe Boncenne et Olivier Adam lisent et chantent ensemble, avec la complicité de Cédric Laronche (Les Nuits du Chat) au piano ! Animée par Marie-Pierre Soriano, en partenariat avec Le Livre sur les quais de Morges.

EN SOIRÉE - SECONDE PARTIE

SOIRÉE MUSICALE avec la Comédie du livre et Les Voltés. Après la projection en avant-première de Vivant parmi les vivants de Sylvère Petit au Diagonal (à 20h), la soirée se poursuit au Gazette Café ! Alain Damasio et Vinciane Despret proposent lectures et musique accompagnés des Voltés : luvan, Jacques Barberi et Léo Henry.


Comments


bottom of page