top of page

AGENDA DU 11 AU 15 JUIN

Dernière mise à jour : 12 juin

MARDI 11 JUIN


18H

CAFÉ DEAR VALID PEOPLE. Quelle place pour les artistes handicapé.e.s dans le domaine artistique ? Avec Camille Kerneguez, Damien Fargeout et leurs invités.


EN SOIRÉE

CONCERT JAZZ avec Caroline Mayer. La chanteuse suédoise invite à un voyage au-delà de l’espace, des heures et loin des villes. Sensibilité, émotion, chansons déshabillées. Des histoires d’amour, de la poésie et… du jazz ! Elle est accompagnée de Lionel Dandigne au piano.




MERCREDI 12 JUIN


17H30

CAFÉ POUTINE. Causerie autour du documentaire Navalny. Alexei Navalny, opposant majeur de Vladimir Poutine, est mort dans une prison russe en février dernier. Le documentaire Navalny (Oscar 2023) relate l’empoisonnement d’Alexei en 2020 et l’enquête haletante menée pendant sa convalescence. Une rencontre organisée par le collectif montpelliérain “Les Russes avec l’Ukraine”.


20H

CAFÉ ANTI-STRESS. Le pouvoir des mots. Quelles différences entre les mots qui mettent du baume au cœur et ceux qui énervent, et quel impact ont ces mots sur le bien-être ? Que faire aussi avec les mots polysémiques et ceux dont le sens varie suivant la culture ? Décryptage avec Pierre Chuchana, coach et formateur wingwave.


EN SOIRÉE

CONCERT JAZZ/MUSIQUE BRÉSILIENNE avec Pedro Breculê. Voix, guitare à sept cordes, création, composition et orchestration font de Pedro un musicien singulier, originaire de Fortaleza (Brésil), largement inspiré par l’œuvre de Tom Jobim. Sa musique est un plongeon dans une culture des rythmes complexes et des chants chaleureux. Il est accompagné de Benjamin Ruschi, musicien forró reconnu de la scène régionale.




JEUDI 13 JUIN


17H

CAFÉ OCCITANIE. L’Occitanie : histoire et actualité. Les Amis des Arts et Cultures du Languedoc reçoivent Guy Laurans, docteur en sociologie et directeur de la revue Études héraultaises, pour une rencontre sur l’Occitanie : l’histoire du mot, l’histoire de la langue et l’histoire de l’espace géographique, mais aussi son histoire politique, du Moyen Âge à nos jours.


EN SOIRÉE

C’EST JEUDI C’EST SWING ! Initiation (gratuite) à la danse swing dès 20h15 avec l’école Montpeul’Swing. Puis concert avec A.H. Quartet : Jacques Sallent, Patrick Torreglosa, René Pignatelli et Alain Hakoun. Un quartet composé d’une guitare, d’une contrebasse, d’un trombone et d’un cornet à pistons, inspiré des formations des années 30.




VENDREDI 14 JUIN


18H

CAFÉ WONDERMEUFS. Investir astucieusement dans l’immobilier en 2024. Le contexte fiscal est-il un frein ou une opportunité à l’investissement immobilier ? Quel est l’impact de l’inflation sur les différents types d’actifs immobiliers ? Autant de questions auxquelles Mélanie Carrasco, consultante patrimoniale, apporte des pistes de réflexion. Organisé par l’association Wondermeufs.


20H

CAFÉ IMPRO. Les V.I.P. font le show ! Les Very Impro People jouent pour une cinquième saison leur spectacle mensuel improvisé ! Le principe est simple : créer instantanément de multiples situations facétieuses tout droit issues des sujets que vous aurez écrits. Au menu, une bonne dose de fous rires et de coups de théâtre ! Impro !


EN SOIRÉE

CONCERT SWAMP BLUES & SOUTHERN ROCK avec le duo Doc Lou & Jeff H : un harmoniciste-chanteur à l’état brut et un guitariste artificier. Leur cocktail détonnant met le feu aux poudres !




SAMEDI 15 JUIN


ANNULÉ / 10H

CAFÉ HISTOIRE. L’islamophobie, de la colonisation à nos jours. Le terme islamophobie apparaît au début du XXe siècle dans les écrits d’administrateurs, ethnologues ou érudits de l’empire colonial français. Les polémiques actuelles autour de l’islam ont été exacerbées après les attentats de 2015. Une conférence avec Olivier Le Cour Grandmaison, enseignant-chercheur à l’université d’Évry Paris-Saclay, et le MRAP Montpellier (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples).


10H30

CAFÉ SEP34. Maladie chronique et bien-être global. L’association SEP34 - Vivre avec la sclérose en plaques propose une rencontre avec Lisa Brienne, psychopraticienne et sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes vivant avec des maux ou une maladie chronique, en les aidant à se libérer émotionnellement et mentalement. Intervention suivie d’un repas convivial entre ceux qui le souhaitent.


11H

CAFÉ POUCHKINE. Les écrivains russes et l’exil. Cette séance animée par l’association Cultures Est est consacrée à Irène Némirovsky, auteure à succès dans la France des années 1930. L’occasion de découvrir deux romans d’inspiration hautement autobiographique, Le vin de solitude et Le bal.


14H30

CAFÉ RENCONTRE POÉTIQUE. La Gazette des Tricoteuses. Marie-Josée Alenda et Élisabeth Rozier, c’est une histoire de copines palavasiennes qui, de plaisanteries en ironie, se sont “étalées” en sketch avant de persifler sur scène ! Tout en tricotant, Germaine et Léontine jouent tambour battant dans l’art de “dire du mal” sur la vie quotidienne de “Madame et Monsieur tout le monde” ! Organisé par la délégation occitane de la Société des poètes français.


14H30

GUITARE. Concert de fin d’année des élèves de “Pulsation Musique”, école de guitare de tous niveaux. Les élèves interprètent des standards de pop, folk et variétés internationales. Spectacle suivi d’un moment musical par Jean Laven, directeur de l’école, et quelques invités, puis d’un pot de l’amitié.


18H

CAFÉ FRANCE-ALGÉRIE. Hommage à Jean Sénac, poète brillant et libre-penseur. L’association France-Algérie (Occitanie) propose une rencontre en hommage à Jean Sénac, comprenant la projection du documentaire d’Éric Sarner “Sénac, Jean. Algérien, Poète” (2011) suivie d’une conférence. L’occasion de découvrir comment ce jeune homme issu d’un milieu populaire a pu transcender sa condition, initier une écriture post-moderne et vivre ouvertement son homosexualité au sein d’un milieu intellectuel conservateur.


EN SOIRÉE

CONCERT ROCK/BLUES avec The Cevenn’s Boars, un duo père-fille au cœur du rock’n’ roll, rhythm’n’blues. À la guitare et à la basse, ils revisitent des classiques de ZZ Top à AC/DC. Leur énergie et leur complicité nous transportent dans leur univers unique et électrisant.



Comments


bottom of page