top of page

AGENDA DU 10 AU 14 JANVIER


DU 10 AU 14 JANVIER : FESTIVAL JOURNAL INTIME avec la Compagnie la Grande Horloge, en partenariat avec le Gazette Café. Entrée libre mais réservations obligatoires (jauge limitée) au 07 71 04 68 61 ou festivalintime@gmail.com



MARDI 10 JANVIER


18H

CAFÉ BURN OUT. Le syndrome d'épuisement professionnel, aussi appelé burn out, se traduit par une fatigue physique, émotionnelle et mentale qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Ce phénomène touche de plus en plus de monde au quotidien. Faire face au burn out : symptômes, diagnostic, prise en charge... Échanges et débats avec le psychologue Christophe Pioch. Un café organisé par Radio Aviva.


19H

FESTIVAL JOURNAL INTIME

SPECTACLE CONCERT. Et soudain... surgit face au vent.

Avec la Cie La Grande Horloge.

De et avec Fani Carenco, Annette Roux

et Nicolas Natarianni.

Indochine berce nos vies depuis quarante ans. Pour certains, Indochine reste un produit typique des années quatre-vingt, une musique pour éternels adolescents. Mais Indochine a su, au fil des années, garder son noyau dur d’admirateurs, auquel sont venus se greffer de nouveaux fans. Une dizaine d’entre eux nous parlent de leur amour pour Indochine. A quel moment les ont-ils rencontrés ? Quand les ont-ils retrouvés ? Pour quelles raisons leurs chansons ont accompagné leur vie ? Avec pudeur et nostalgie, ils se sont livrés. Leurs témoignages nous replongent dans les enjeux de l’adolescence auxquels les chansons

d’Indochine font écho : désillusions, harcèlement, questionnement de genre, ou premier amour. 1 h - À partir de 12 ans.




EN SOIRÉE

LE CAFÉ AUX CHANSONS avec Salut les ringards ! Une scène, un micro, un Michel au piano ! Scène ouverte : venez chanter votre chanteur (chanteuse) francophone préféré(e) sous nos applaudissements. Accompagné par Michel – en vrai : le fameux Cédric Laronche – en live au piano. Bonne humeur et convivialité garanties !




MERCREDI 11 JANVIER


15H

FESTIVAL JOURNAL INTIME

SPECTACLE DE MARIONNETTES. Pépé Mémé.

Avec la Cie Pieds nus dans les orties.

De et avec Anne-Sophie Dionot.

Pépé Daniel vit dans un petit immeuble au centre du village. Bougon et solitaire, il n’aime pas les gens, le bruit, le changement. Il ne parle d’ailleurs qu’à son chat. Mémé des Cocottes, quant à elle, habite la petite maison à l’extérieur du village. Bonne vivante et joviale, elle regrette de ne pas recevoir plus de visites. Sa petite poule, dernière survivante d’une basse-cour jadis foisonnante, est son ultime trésor. Mais voilà qu’un jour le chat gris et la poule rousse disparaissent. Et s’il se tramait quelque chose entre le chat de Pépé et la poule de Mémé ? Tantôt narratrice, tantôt marionnettiste, Anne-Sophie Dionot nous plonge dans l’univers rocambolesque de deux « petits vieux » qu’a priori rien n’amenait à se rencontrer. 55 mn - À partir de 7 ans.



19H

FESTIVAL JOURNAL INTIME

LECTURE THÉÂTRALISÉE. Sous la peau / Enfance déracinée.

Avec My Com’pany.

De et avec Marie-Audrey Simoneau.

En partant du point de vue d'une petite fille métisse, Brune, que l'on suit de son enfance à l'âge adulte, Marie-Audrey Simoneau évoque la thématique du harcèlement scolaire et du déracinement. De multiples voix se font entendre dans ce parcours, cette quête de légitimité pour exister et trouver sa place.Un récit théâtral qui questionne sur la question des failles du comportement humain. Sur les dérives du groupe et du clanisme. Sur notre vision du monde et notre rapport à l'altérité. Enfant, Brune est en quête d'elle-même et de ses racines, de son lien au monde et aux autres. Sa quête éperdue de reconnaissance et son manque d'assurance feront d'elle la proie idéale du harcèlement

physique et moral dans le milieu scolaire. 45 mn - À partir de 12 ans.



EN SOIRÉE

CONCERT BAL TRAD/FOLK avec le duo Sollùna. L'univers que propose Sollùna nous emmène, via un répertoire de compositions uniques et originales, entre France et Espagne en passant par l'Occitanie. À danser ou écouter, la lune et le soleil s'invitent en chanson pour un moment poétique et suspendu...



JEUDI 12 JANVIER


19H

FESTIVAL JOURNAL INTIME

POÉSIE. Votre avenir en poésie.

De et avec Charo Beltran Nunez

Cartes créées par Marc Na.

S'inspirant des cartomanciennes et des diseuses de bonne aventure, guidée par le hasard du tirage des cartes et les reflets d'une boule...à facettes, la comédienne Charo Beltran Nunez, nous invite à une consultation toute poétique. Cette parodie de la divination est une rencontre ludique avec la poésie. Un vers, une strophe, un quatrain...Sollicitent notre imagination et nos questionnements intimes. Ronsard, Lafontaine, Racine, Hugo, Rimbaud, Prévert, Carême et tant d'autres poètes sont les figures tutélaires de ce tarot inédit. Les cartes ont été crées par le plasticien Marc Na.. 1 h – Poésie.




EN SOIRÉE

C'EST JEUDI C'EST SWING avec le trio La Belle époque. Le trio fait (re)vivre les anciens vinyles de Benny Goodman, Charlie Christian, Ella Fitzgerald et compagnie... Annabel Rixen (clarinette + voix) est accompagnée par deux guitaristes (René “Jaco” et César Jacquot) qui improvisent avec brio sur les anciens tubes et amènent leur propre interprétation rafraîchissante. Bonne humeur garantie !



VENDREDI 13 JANVIER


19H

FESTIVAL JOURNAL INTIME

LECTURE THÉÂTRALISÉE FAMILIALE. Et toi, comment tu te débrouilles ?

Avec la Cie Troupuscule.

De et avec Mariana Lézin et Paul Tilmont.

C’est l’histoire d’un petit garçon ou bien d’une petite fille ou alors d’un garçon manqué ? ... En fait, Et toi, comment tu te débrouilles ? C’est l’histoire d’un enfant qui se pose des questions. Pourquoi on doit porter des jupes ou des pantalons, pourquoi on dit « c’est le masculin qui l’emporte », quand maman s’en va travailler elle fait quoi toute la journée, où vont les gens quand ils sont morts ? Avec humour et tendresse, Charly et sa famille nous invitent à traverser les étapes d’un parcours initiatique où le mot grandir prend tout son sens. Une ode à l’amour intergénérationnel, portée par la question du genre, de l’égalité femme/homme et de la quête de soi.

55 mn - À partir de 8 ans.


EN SOIRÉE

CONCERT BLUES/ ROCK avec le trio César Jacquot. Les textes de César parlent de la recherche d’identité et de nos luttes intérieures.



SAMEDI 14 JANVIER


15H

FESTIVAL JOURNAL INTIME

SPECTACLE JEUNE PUBLIC. Dinosaure.

Avec la Cie Paradisiaque et Xavier Besson, Lou Martin-Fernet, Matteo Pereira, Laure Poudevigne et Julien Testard. Muriel, à moins que ça ne soit Michel ? un enfant disons, qui joue à la marelle, au ballon, qui peut passer la clé de douze à son père si besoin, un jour, se trouva sur un mur avec un trou au genou. Pourquoi elle se trouvait dans cette situation, l’enfant ? C’est une histoire pénible et troublante, mais le plus troublant c’est ce qui se passe après, à savoir qu’elle en tombe, de ce mur, et qu’elle atterrit au beau milieu d’une partie bloquée, où des oies immobiles passent leur tour. La suite, c’est comment est-ce que l’enfant parviendra à trouver un jardin secret, la sortie, certaines réponses à certaines questions, et pourra recommencer à jouer à la marelle, au ballon, avec un dinosaure même, et se trouer le collant au genou, sans plus que ça fasse toute une histoire (cette fois). 1 h - À partir de 9 ans.




17H

FESTIVAL JOURNAL INTIME

CONCERT INTIMISTE. Le Secret.

Avec la Cie Les Rivières souterraines.

Avec Marion Rampal et Pierre François Blanchard.

Faire d’une mélodie de Fauré un standard de jazz ou d’un Lied de Schubert un pont pour traverser océans et territoires musicaux, ajouter un temps pour rapprocher Verlaine de la Nouvelle-Orléans, c’est possible lorsqu’on maîtrise à la perfection les codes de ces différents univers. Marion Rampal et Pierre-François Blanchard, collaborateurs des géants Archie Shepp et Pierre Barouh, élaborent depuis leur rencontre un langage commun de l’interprétation qui bouscule les codes établis. Leur Secret traverse la Mélodie Française, aborde un hymne ténébreux de la Nouvelle Vague, une pièce tragi-comique de Brigitte Fontaine, délirante et acide... Le duo déploie un art de la suspension du temps, dans la lignée des grands interprètes improvisateurs de l’histoire du jazz. Ils révèlent des affinités entre mélancolie romantique et Blues, conjuguent une mélancolie authentique à une ironie mordante et drolatique. Marion Rampal a gagné les Victoires du Jazz 2022 - Artiste vocal. 1h – Concert intimiste tout public



19H

VERNISSAGE. Vernissage de l’exposition Dr Speed & Kiiwiit.


EN SOIRÉE CONCERT SWING/JAZZ/POP avec The MAJESTICS. The Majestics est un cocktail doux mais festif de sonorités latino-américaines, de rythmes swing, jazz, pop et de chansons françaises revisitées. Adrien, Vincent et Tiphaine mêlent sur scène énergie et complicité pour offrir des sons pétillants et chaleureux donnant l'envie de se déhancher au rythme d'un voyage sans frontières.














bottom of page